Les diamants

Les
diamants

Le diamant n’est pas seulement incolore, il existe aussi dans toutes les couleurs. La beauté rayonnante du diamant ne repose pas sur la qualité qui fait sa réputation.

Quatre critères font sa qualité (La taille, La couleur, La pureté, Le poids). Ces effets sont naturellement plus faciles à reconnaître dans les pierres incolores.

L’éclat résulte de la réflexion de la lumière par les faces polies (la lumière rentre par la table, se reflète et ressort par la table ; en aucun cas la lumière traverse la pierre).

La composition du diamant est du Carbone pur, sa dureté est de 10 sur l’échelle de 10 et sa densité est de 3,52. Le diamant est le plus dur des minéraux, il se taille avec de la poudre de Diamant. S’il subit un choc violent il peut s’ébrécher ou se casser on parle d’égrisure. Une pierre sertie sur un bijou est rarement soumise à tel choc.

Les diamants de couleurs (Jaune, Orange, Vert, Bleu, Rose, brun-rouge à noir) sont rares et très recherchés sans défaut (petites inclusions).

La taille est une opération manuelle qui consiste à donner à la pierre un maximum de réflexion de la pierre.

C’est une opération qui comprend quatre étapes : Le clivage, Le sciage, le débrutage, le facettage, le polissage.

Le minerai brut perd entre 35% à 70% de son poids brut au cours de cette opération, il faut extraire, broyer, laver, tamiser, trier plus de 300 tonnes de gravats pour extraire l’équivalent d’un carat soit 0 ,20 grammes (1 carat = 0,20 grammes) le système cristallin du diamant est le Cubique.

L’origine du diamant se trouve dans les pays suivants : Angola, Australie, Bornéo, Botswana, Brésil, C.E.I, Chine, Cote d’ivoire, Ghana, Guinée, inde, Namibie, Rép centre-Africaine, Rép sud-Africaine, Sierra Leone, Tanzanie, Venezuela, Zaïre.


Les Tableaux De La Pureté Des Diamants

Les inclusions d’un diamant correspondent à des défauts internes.


Echelle de couleurs

La couleur désigne la teinte naturelle inhérente aux diamants blancs.

Plus un diamant est « incolore », plus il est rare.

La couleur influence directement l’apparence de la pierre.

Tableau des couleurs des diamants :

D : Blanc exceptionnel +

E : Blanc exceptionnel

F : Blanc extra +

G : Blanc extra

H : Blanc

I – J : Blanc nuancé

K – L : Légèrement Teinté

M – Z : Teinté

Après toutes ces informations, faites attention avant d’acheter un diamant, c’est pour ça que la Société Lugdunum Création vend des diamants sous plis non montés avec certificat. Pour tout renseignement nous consulter.

L'âme du diamant est la lumière